Un brin d'histoire...

Un brin d'histoire

 

En Egypte

Le pharaon était protégé des mouches par un éventail confectionné en plumes ou en feuilles qu'agitait un courtisan appelé "flabellifère".

Deux éventails en plumes d'autruches et manches d'ivoire ont été trouvés dans la tombe de Toutankhamon.Ils y étaient déposés afin de redonner du souffle au défunt.

En Chine

La tradition de l'éventail est millénaire, et remonte à l'époque de l'empereur Hsien Yuan, autour de 2697 av J.C.
Ceux-ci étaient fixes. Ce n'est qu'au Vilème siècle. au Japon, que l'éventail pliant aurait été inventé par un artisan en regardant se déployer les ailes d'une chauve-souris. 

En Europe 

A partir de 1540, les Portugais, rentrant du Japon, vont répandre l'éventail en Europe à partir du marché de gros de Lisbonne.  L'Italie adhérera immédiatement à cette nouvelle forme d'éventail. 

Catherine de Médicis mit en vogue. à la Cour de France les éventails italiens, que l'on connaissait déjà depuis la campagne de Louis XII.
Ils étaient fabriqués et mis en vente par ses parfumeurs.

En 1760, Martin Petit invente un système de moule à plisser qui facilitera la production de masse.

Le XVIIIème siècle : l'âge d'or de l'éventail.

L'époque de splendeur de l'éventail est sans aucun doute le XVIIIe siècle.
Devenu un élément important dès le siècle précédent, il va désormais être utilisé non seulement par les dames nobles ou celles de la bourgeoisie mais aussi par les femmes de statut plus modeste.

En devenant accessoire de mode, l'éventail prend une nouvelle dimension. Il s'orne de différents sujets et devient un véritable objet d'art.

Le vent est tombé

Passé en désuétude pendant l'entre-deux-guerres. hormis en tant qu'objet publicitaire et hormis aussi dans quelques pays comme l'Espagne, où la fabrication s'était établie moins d'un siècle plus tôt.

Aujourd'hui

C'est en 2005 que Véra Pilo crée la première marque d'éventail française qui revisite avec audace ce moyen élégant et écologique de faire face au réchauffement climatique. Ses éventails iconoclastes et contemporains donnent un nouvel éclairage à cet objet et le rend accessible au plus grand nombre.

Il connait aujourd'hui un regain de faveur et en quittant les cours des rois de France, redevient un accessoire de mode à part entière.